Création 2019
Désir, Terre et Sang, d’après l’oeuvre de Fédérico Garcia Lorca
Mise en scène Dominique Serron, direction musicale Line Adam
Une création internationale de théâtre musical sous chapiteau
Création : Les Baladins du Miroir / L’infini théâtre
Coproduction : Atelier Théâtre Jean Vilar / PBA Charleroi
Création le 19/09/2019 à Louvain La Neuve
Photo: Laure Hassel, Karine Beckers, Cécile Pirson
« Le Théâtre est la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue » Lorca
Dominique Serron s’empare des 3 pièces rurales de Lorca : Yerma, La maison de Bernarda Alba, Noces de Sang. Elle nous en propose la refonte en un spectacle poétique, original et subversif. Un drame moderne au coeur de la musique, du corps et des passions humaines. On y retrouve le combat sans merci entre le désir et les traditions oppressantes, ainsi que l’attachement de Lorca à la terre, au peuple andalous et à la défense de la femme dans un monde aux rigueurs inhumaines.
Désir, Terre et Sang, crée une forme qui pousse à l’extraversion, à l’expression de la tension entre le corps et la parole, déjà contenue dans l’œuvre ! Un spectacle porté par la danse, le chant et la musique interprétés par une troupe de musiciens et de comédiens des deux compagnies associées dans l’espace consacré du chapiteau, traité pour l’occasion dans sa dimension circulaire, comme le lieu impitoyable de la corrida.
Avec Désir, Terre et Sang, les Baladins du Miroir proposent un spectacle en accord avec le souffle et l’esprit d’aventure que Lorca a voulu en créant sa troupe itinérante : La Barraca