Présentation

EquiNote – Cirque Théâtre Équestre

Site internet

Photo: Florian Jeandel

Siège social : 12, rue de Steinbourg 67 200 Strasbourg / Lieu de résidence : 15, rue des Fabriques 68470 Wesserling

La Cie EquiNote est créée en 2010 en Alsace sous l’impulsion de Sarah Dreyer et Vincent Welter avec leurs deux premiers chevaux. En 2007, avec un groupe d’amis, ils créent un spectacle de rue itinérant avec chevaux, musique, jonglage à travers la France pendant 3 mois, en se déplaçant à pied. Le désir de poursuivre l’aventure avec les chevaux prend de l’ampleur et du sens.

Ils créent Les chevaux sur la soupe (2010, 35 représentations) un spectacle équestre et musical inspiré de l’agriculture et du lien à la terre, sous leur chapiteau de 200 places fraîchement acquis. Prêts à prendre le large et à s’affirmer dans le monde du cirque équestre, la rencontre avec la Cie Sakapunta dissipe les dernières hésitations. La Cie EquiNote part sur les routes et se professionnalise.

Terre à ch’val (2011, 150 représentations, co-création avec la Cie Sakapunta) tourne jusqu’en octobre 2014. Ils s’inspirent du décalage entre le monde de vie de la ville et de la campagne et d’un contexte actuel ou les abeilles ont la vie dure.

En 2013 c’est la première participation de la compagnie à un événement professionnel d’envergure : le Festival d’Art de la Rue d’Aurillac. Laure Meyer rejoint l’équipe. En parallèle, une commande d’une carte blanche du Cirque Jules Verne d’Amiens favorise la rencontre avec le metteur en scène Arnault Mougenot, la créatrice lumière Cécile Robin, le musicien Christian Sauvage. Cette collaboration donnera lieu à une forme courte pour deux voltigeurs et trois chevaux. Fin 2014, le terreau artistique de cette petite forme donne naissance à un projet de création. Toujours en collaboration avec Arnault Mougenot, et avec l’équipe de création créée un an plus tôt, la Cie renforce l’équipe au plateau avec notamment Coraline Leger (trapèze), Mila Matinez-Villaroya (corde lisse), Nicolas Briol (technicien son et lumière, régie) ainsi que trois chevaux supplémentaires. Ils travaillent avec le musicien Adrien Cordier, une deuxième créatrice lumière Amélie Verjat et deux costumières Carole Birling et Claire Schirck. FaceCachée (création 2015, 150 représentations) est présenté en avant-première au festival Pisteurs d’étoiles en mai 2015 puis à Tremblay-en- France, à la Fête du Chapiteau bleu, en juin 2015. Cette même année, pour les besoins de la nouvelle création, la Cie EquiNote investit dans un nouveau chapiteau de 22m rond d’occasion ainsi qu’un nouveau gradin de 400 places. Anna Briand, intègre l’équipe.

En 2016, FaceCachée poursuit ses tournées à travers la France et la compagnie investi dans un 2 ième chapiteau pour les chevaux et coulisses. En partenariat avec la DRAC Grand Est et la communauté de commune de Saint-Amarin, elle bénéficie d’un lieu de résidence de 2016 à 2018. Il permet à l’équipe d’installer ses camions, ses caravanes et ses chevaux entre les périodes de tournées sur un terrain, à proximité du Parc de Wesserling dans le Haut-Rhin (68). Des collaborations avec les partenaires et les artistes locaux ont été organisé afin de proposer notamment des rendez-vous ponctuels avec le public.

L’année 2019 est consacrée à la création du 4ième spectacle de la compagnie qui sera mis en scène par Marie Molliens et à la construction de nouveaux chapiteaux : écurie et spectacle. De nouvelles personnes entrent dans l’équipe : Séverine Bellini (contorsionniste et machiniste) , David Koczij (musicien), Solenne Capmas (costumière).

Les membres de la compagnie vivent en itinérance avec leurs chapiteaux et leurs sept chevaux. Depuis ses débuts, la Cie EquiNote tente de fidéliser une équipe artistique, administrative et technique autour de leurs créations dans un objectif de structuration et de développement. Elle poursuit son émancipation et ses recherches artistiques en questionnant des sujets universels pour proposer des spectacles accessibles à tous.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close